Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pétrole: Chevron et Exxon dépassent les attentes grâce à une forte demande
information fournie par Reuters 30/07/2021 à 17:28

PÉTROLE: CHEVRON ET EXXON DÉPASSENT LES ATTENTES GRÂCE À UNE FORTE DEMANDE

PÉTROLE: CHEVRON ET EXXON DÉPASSENT LES ATTENTES GRÂCE À UNE FORTE DEMANDE

(Reuters) - Chevron et Exxon, les deux principales compagnies pétrolières américaines, ont publié vendredi des bénéfices supérieurs aux attentes du marché grâce au rebond de la demande en hydrocarbures et en produits pétrochimiques.

Chevron a annoncé son bénéfice le plus élevé de ces six derniers trimestres, à 1,71 dollar par action (contre $1,59 attendu en moyenne par les analystes selon les données Refinitiv IBES), et Exxon son plus haut profit depuis plus d'un an.

Les cours du pétrole et du gaz évoluent actuellement à des hauteurs inédites depuis des années, la consommation de carburant ayant retrouvé ses niveaux d'avant la crise du COVID et celle de gaz naturel ayant grimpé en flèche en raison des conditions météorologiques. De plus, la décision de l'Opep de maintenir ses restrictions de production jusqu'en 2022 maintient le prix du pétrole au-dessus de 70 dollars le baril.

Exxon et Chevron prévoient des dépenses d'investissement plus élevées au cours du second semestre car ils relancent des projets clés, notamment dans le bassin permien aux Etats-Unis, entre Texas et Nouveau-Mexique.

Chevron a néanmoins réduit ses prévisions de dépenses d'investissement annuelles à 13 milliards de dollars contre 14 à 16 milliards de dollars initialement prévus.

A l'instar de ses concurrents Royal Dutch Shell, TotalEnergies et Equinor, Chevron a également repris les programmes de rachats d'actions.

D'après son directeur général Michael Wirth, ils reprendront ce trimestre à un rythme annuel de 2 à 3 milliards de dollars, soit environ la moitié de ce qui était initialement prévu.

(Reportage Shariq Khan et Arathy S Nair, avec la contribution de Gary McWilliams; version française Valentine Baldassari, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

160,090 USD NYSE +0,34%
115,260 USD NYSE +0,49%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. témoigne devant une commission sénatoriale, à Washington, le 4 septembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Andrew Harnik )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:13 

    Des experts récemment nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump et pour beaucoup décriés vont réexaminer jeudi les recommandations vaccinales faites aux Américains, suscitant une vive inquiétude chez nombre de scientifiques. "Les enjeux sont considérables", ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 17/09/2025
    information fournie par Libertify 18.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Forvia , PayPal, Sodexo , TotalEnergies , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:49 

    Divisés sur leur trajectoire climatique en 2040, les pays européens vont tenter jeudi de se mettre d'accord a minima sur un message commun à porter lors de la prochaine grande conférence de l'ONU sur le climat au Brésil en novembre. Faute de mieux, les ministres ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, la première dame Melania Trump, le roi Charles, la reine Camilla, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria assistent à une cérémonie militaire à Windsor, le 17 septembre 2025 ( POOL / Andrew Matthews )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:31 

    Après le faste royal, Donald Trump s'entretient jeudi avec le Premier ministre britannique Keir Starmer au second jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, avec les droits de douane et les relations commerciales en haut de l'agenda. Les honneurs déployés sous les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...